Accueil

Le Comité Départemental de Spéléologie

Le comité départemental de spéléologie est une structure locale de la Fédération Française de Spéléologie qui a pour but d'harmoniser et de gérer l'activité spéléo au sein d'un département.

L'Ariège compte aujourd'hui une centaine de membres
fédérés répartis dans 5 clubs.

Le CDS Ariège c'est aussi et surtout un grand nombre de
bénévoles disponibles et de brevetés actifs :
(instructeurs, moniteurs, initiateurs) qui génèrent une vitalité exemplaire,
tant sur le plan des formations que sur celui de l'exploration pure.

Logo CDS
La spéléologie
Eminemment collective, la spéléologie est une activité enrichissante sur le plan personnel et utile à la société. Sans pour autant entrer dans des interprétations psychologiques douteuses, le voyage au centre de la Terre est aussi un voyage sur la connaissance de soi et sur la recherche d'un équilibre personnel. Sous Terre, les tensions s'apaisent et les passions s'unissent pour exorciser les craintes. Euphorie de la découverte, recherche scientifique, joie d'être en groupe et de partager les mêmes émotions, chacun y trouve son compte.

Creuset fantastique, où des personnes d'âges, de caractères, d'origines sociales et culturelles très diverses se rencontrent et s'associent pour un même but, pour une même cause, pour une même soif d'Aventure.

Aventure humaine, aventure géologique. Depuis des millénaires, l'eau s'infiltre dans la roche calcaire et façonne des paysages d'une infinie variété.

Chaque grotte, chaque gouffre a son histoire, son cachet, son caractère. Des forêts minérales des cavernes Caussenardes aux cascades glacées des gouffres Alpins, le monde du silence nous offre à chaque pas ses mystères et ses merveilles.

Depuis une trentaine d'années, l'exploration spéléologique a connu un essor prodigieux tant sur le plan des mentalités que sur celui des matériels et des techniques. La caverne n'est plus un lieu tabou.

De 1960 à nos jours, le nombre de gouffres explorés dépassant les 500 mètres de profondeur a connu un accroissement exponentiel.

Aujourd'hui, il existe dans le monde 70 gouffres de plus de 1000 mètres de profondeur et 39 grottes dont le développement dépasse 50 km. (chiffre de 2001).
Chaque année, des centaines de cavités nouvelles sont parcourues, étudiées, topographiées.
Des jonctions entre différents gouffres permettent la mise à jour de réseaux complexes.

Des entrées supérieures, ponctuées de méandres exigus, aux rivières souterraines déchaînées qui résurgent au pied des massifs, le chemin de l'eau est magique, envoûtant.
Les massifs calcaires

LES PETITES PYRENEES sont formées par le Plantaurel, le Pech St. Sauveur...
Elles recèlent de très nombreuses cavités peu profondes. Certaines furent habitées par des hommes préhistoriques comme le Portel, le Mas d' Azil ou encore Montesquieu Avantés.

LE COUSERANS est le domaine des grands gouffres. En très forte densité autour de Saint-Girons (massif de Sourroque, Balaguère) et surtout en montagne : étang de Lers avec le gouffre Georges (700 mètres de profondeur), massifs de Barlonguère, de Salau, du Port d'Aula.

LE PLATEAU DE SAULT, la forêt de Bélesta comportent de nombreux gouffres, certains dépassant les 200 mètres de profondeur (Oeillets, Corbeaux, Agréous, etc.)
Ce massif est drainé par de grosses résurgences, la plus connue étant celle de FONTESTORBES à Bélesta.

LE TARASCONNAIS offre de nombreuses grottes de grandes dimensions.
Ces cavités sont surtout connues pour leurs vestiges préhistoriques
(Niaux, Bédeilhac, Fontanet) ou historiques (Lombrives, Bouan, les Spoulgas.)
Le massif de L'étang de Lers, au-dessus de Vicdessos est le règne des grands gouffres alpins.

Haut de page

Les Commissions du CDS

Initiation spéléo pour les plus jeunes !

L' Ecole Française de Spéléologie (EFS) qui organise des stages, forme des cadres, étudie et diffuse les nouvelles techniques auprès des clubs.

Le Spéléo-Secours (SSF) qui forme et gère les équipes d' intervention souterraine. Le SSF 09 organise chaque année une formation et un exercice secours en collaboration avec le SDIS (service départemental d'incendie et secours).

La Commission Scientifique qui gère la protection des cavités et qui sert de lien avec les multiples activités scientifiques connexes : topographie, karstologie, archéologie, biospéléologie, etc.

La Commission Canyons la descente de canyon connaît chaque année un succès croissant et les cascades ariégeoises offrent au néophyte comme à l'initié un terrain de jeu incomparable.

La civière à la base d'un puits La Commission Fichier qui recueille et gère toutes les informations sur les cavités du département.
Chaque nouvelle cavité explorée est archivée (topographie, accès, description, contexte géologique, hydrologique, biologique, fiche d'équipement).
Le fichier est la mémoire de notre patrimoine souterrain et le travail de générations de spéléologues passionnés.

La Commission Publication qui édite deux fois par an "Le Polygrotte" : bulletin de liaison interne du comité.


Le PC09 lors d'un exercice
Les Clubs du département
Clubs
Président
Tel
Le Fouet
09300 LE SAUTEL
05.61.01.34.60
2, Avenue de l'Europe
09000 FOIX
05.81.29.29.08
La Marchande
09700 BRIE
05.61.68.92.59


4 lot begis rue des isards
09220 AUZAT
06 88 73 81 72
Séance d'initiation avec les petits