Fête de la Science 2018

Classé dans : Actualités | 0

Lors du dernier conseil scientifique du projet d’étude des ressources en eaux du Plateau de Sault il avait été émis l’idée de présenter les résultats de l’étude au fond du P1 des Mijanes à la Fête de la Science en octobre 2018. A cette fin, un poster a été réalisé par le BRGM en collaboration avec le SCArize. Le contact a été pris avec l’association Pyrènes Sciences qui coordonne les actions menées en Ariège pour la Fête de la Science.

Le CDS 09 a ainsi pu bénéficier d’un emplacement pour un stand au Village des Sciences à Montgailhard du 10 au 12 octobre 2018.

Notre stand jouxtait celui de l’association Pyrènes Sciences qui exposait sa maquette fonctionnelle, réalisée par Alain Mangin, de la fontaine intermittente de Fontestorbes. Les deux stands formaient ainsi un ensemble cohérent.

Pour le stand CDS09, nous avions exposé le poster présentant les nouvelles observations réalisées au P1 des Mijanes, complété avec des impressions de différents graphiques extraits de la présentation faite à Eurokarst 2018 ainsi que des photographies anciennes et récentes du P1 des Mijanes.

Nous avons projeté en boucle sur l’ordinateur, la vidéo réalisée par le SCArize sur la mise en place de la sonde au fond du P1 ainsi qu’un diaporama composé d’une centaine de photos montrant les différents aspects du monde souterrain et de la spéléologie.

Au cours de ces 3 journées, nous avons accueilli sur le stand une vingtaine de groupes de 8 à 10 jeunes avec leur accompagnateur durant 15 à 30 minutes. Pour ces jeunes, originaires des écoles primaires du secteur, du centre de loisir de Lavelanet, de collèges ou EREA, nous avons axé notre discours sur le monde souterrain et la spéléologie avec comme support le diaporama.

Nous avons aussi accueilli sur le stand une cinquantaine de « visiteurs libres » des adultes principalement ainsi que le groupe des officiels dont Mme MAUCHET, Préfète de l’Ariège et M CHIBLI, Vice Président de la Région Occitanie. A ces personnes nous avons présenté l’analyse des données enregistrées au fond du P1. Cela a conduit à des échanges intéressants avec plusieurs personnes très intéressées, notamment Max Brunet, auteur de plusieurs livres sur Fontestorbes.