Spéléo Club du Haut Sabarthez

Depuis la fin de la dernière glaciation il y a 18000 ans, Tarascon est devenu le pays des grottes. Les peintures pariétales et le mobilier retrouvés dans de nombreuses cavités proches de notre ville sont les preuves d’une importante occupation de ces abris naturels parnos arrière, arrière, arrière… grands parents. Fin 19° siècle, Edouard Alfred MARTEL, homme de sciences, se lancedans l’exploration des cavernes. A la fois explorateur, topographe, hydrogéologue, géologue, écrivain il crée la « Société de Spéléologie »donnant ainsi une vraie dimension à cette discipline.

A partir des années 1950, à Tarascon, des jeunes se retrouvent régulièrement pour explorer les grottes des environs.

Le 23 décembre 1958, à l’initiative de Claude Bourdié et Claude Builles,se tient à Ornolac Ussat les Bains l’Assemblée Générale constitutive. A l’issue de celle-ci,le Spéléo Club du Haut Sabarthez est créé.

Le premier bureau est constitué : Président : Michel Cire Vice Président : Jean-Claude Clastres Secrétaire : Claude Bourdié Trésorier : René Clastres Président d’honneur : Antonin Gadal

Le Club participe depuis à la prospection et la protection de nombreux réseaux du territoire ariégeois. Parmi leurs découvertes, la prospection de la Grotte de Sakany, la découverte de la Grotte aux Cierges, la découverte du Réseau Clastres en 1970 ou la topographie de la Grotte de Bédeilhac en 1982.

Le Club est très impliqué dans la vie du Comité et Fédérale avec la participation à l’organisation du Congrès National en 2000.

Jusqu’à la création des Brevets d’Etats, le club a assuré l’encadrement des écoles et du centre aéré de Tarascon.

Président : Robert GUINOT

Mail : guinotrobert@orange.fr

Photo1 Photo2