Groupe Spéléologique du Couserans

Le Groupe Spéléologique du Couserans a été fondé en 1964 avec pour objectif principal l’exploration de nouveaux réseaux souterrains. Portant à ses débuts l’essentiel de ses efforts sur l’exploration du massif de Sourroque (Saint-Girons),il a permis d’en découvrir les principales cavités (Sauvajou, Figuier, Corbeaux, Plagnol, Degaudez) et en 1979 de parvenir à leur jonction, portant ainsi le développement du réseau à plus de 7 km. Il s’est également à ses débuts tourné vers l’exploration des réseaux d’altitude, principalement sur les massifs de Salau, du Valier et d’Ajeou.

Aujourd’hui, il porte ses efforts principaux sur les massifs de l’Estelas Ballaguères et de la Bellongue Nord avec à la clé de belles découvertes, comme le Gouffre du Papillon, -606 m de profondeur et plus de 6 km de développement, et toujours en cours d’exploration.

Il a aussi largement étendu son champ d’action, avec une intense activité en plongée souterraine, et la découverte des principaux réseaux noyés du département (plongée des siphons terminaux du Papilon et de la Coume Ferrat, à -600m, jonction du gouffre Belle et de la résurgence de Cassagnous, à travers 10 siphons, découverte du réseau noyé du Pas du Loup, de la Peyrère…) et des départements limitrophes.

Il participe à travers ses membres à de nombreuses expéditions d’envergure, de la Patagonie à la Papouasie, en passant par l’Indonésie, la Chine, le Laos, l’Ouzbekistan…

Il compte dans ses rangs de nombreux spécialistes en biologie, géologie, de cadres (deux Brevets d’Etat, un instructeur, un moniteur, trois initiateurs) et participe activement à la vie fédérale, tant au niveau départemental que national.

Surtout, il a la fierté d’accueillir de nombreux jeunes actifs et motivés et reste très attaché à l’esprit d’ouverture et d’accueil. La formation et le partage des connaissances sont ses maîtres mots pour continuer à écrire la spéléologie de demain !

Enfin, le GSCouserans dispose d’un blog qui relate avec et images les explorations en cours.

Président : Franck Bréhier

Mail : brehier-franck@orange.fr