Présentation

Le département de l’Ariège abrite officiellement une trentaine de canyons (source FFME) et une quarantaine de canyons d’après le célèbre site descente-canyon.com. Les parcours sont repartis sur deux grands territoires, que sont les hautes vallées de l’Ariège à l’est, le Courserans à l’ouest, et un plus secondaire : le massif de l’Arize.

Trois principales zones géographiques de canyons en Ariège

Ces parcours se situent principalement dans des roches magmatiques (gneiss et granit) et quelques-uns dans le calcaire. Tous sont répartis sur les étages montagnards et subalpins. Certain parcours fond l’objet d’une réglementation d’accès :

Les professionnels du canyon

Une dizaine de structures proposent des descentes de canyon dans le département, lors de la haute saison (juillet-aout) certains parcours peuvent être très prisés. Si vous en avez la possibilité, essayez de décaler votre horaire de départ.

Quelques chiffres…

38 canyons répertoriés

90m c’est la plus haute cascade (canyon d’Ossèse Sup V5A4IV, Couserans)

7h30 c’est la descente la plus longue (canyon d’Estats V4A2IV, haute vallée d’Ariège)

A prendre en compte…

Nombreuses sont les espèces animales peuplant les canyons ou les berges des cours d’eau. Beaucoup d’animaux font partie de ces écosystèmes, bien les connaitre : c’est une première étape pour éviter de perturber leur biotope.

Pour cela, il est essentiel d’avoir une progression adaptée ; sentier de bordure, nage dès que possible, éviter de piétiner inutilement le lit d’un cours d’eau, notamment dans les gravières et les fonds sableux.
Il faut en définitive que chacun minimise l’impact de notre pratique sportive sur ce milieu. « 

Canyon d’Ossèse – Grande cascade finale – Photo : Patrick Raulet