EDSC – Ecole Départementale de Spéléologie & Canyon

L’EDSC a été créée par le CDS09 dans le but d’assister les clubs dans la formation des jeunes spéléologues du département. L’idée principale est de regrouper les jeunes de toute l’Ariège afin qu’ils découvrent & progressent ensemble.
Dès 12 ans, les enfants peuvent venir explorer les grottes & gouffres de nos montagnes. Une sortie mensuelle est organisée par les cadres du département afin de répondre aux attentes des jeunes mais aussi des adultes découvrant l’activité. La formation s’axe autour de plusieurs points :

  • L’autonomie : les participants apprenent à progresser sur & hors agrés en toute sécurité : entreaide, orientation, progression sur corde, opposition…
  • L’observation du milieu : karstologie, concrétionnement, faune souterraine…
  • L’équipement : les volontaires, désireux d’aller plus loin dans l’apprentissage de la spéléologie, sont mis à contribution, d’abord pour déséquiper les obstacles, puis pour les équiper sous l’oeil vigilant des cadres.

L’EDSC planifie ses sorties selon le calendrier scolaire

En tout début d’année (septembre – octobre) des journées découvertes sont organisées à travers tout le département. Les participants intéressés (jeunes comme adultes) sont ensuite invités à rejoindre un des 5 clubs d’Ariège.
Ensuite, l’EDSC organise une journée de formation à la progression sur corde (indispensable pour franchir les nombreux puits qui font obstacle dans nos gouffres). C’est l’occasion pour les nouveaux arrivants de rencontrer les « anciens », fidèles à cette journée. Les personnes intéressées font alors partie de l’EDSC.
De la fin de l’automne à l’été suivant, les cadres de l’école organise une sortie tous les mois afin de mutualiser la formation des derniers inscrits & des jeunes. C’est aussi l’occasion de cotoyer des spélélogues de tout le département sur différents massifs (Bélesta, Couserans, Tarasconnais…).

EDSC : spéléologie & canyon

L’école propose majoritairement des sorties en spéléologie mais elle peut aussi accompagner & former les jeunes et adultes à la pratique du canyonisme. Cette dernière activité est pratiqué avec les beaux-jours : de mai à septembre.