La 19 ème édition des rencontres RIK-RAK (Rencontres Informelles de Karstologie Rassemblant les Amis du Karst) vient de se dérouler au pied de la grotte du Mas d’Azil.
Le samedi, cet évènement organisé par Céline Pallier a réuni une cinquantaine de participants venus d’horizons divers (karstologues, géologues, spéléologues, archéologues, …) dans la salle de multimédias du Mas d’Azil. On a aussi noté la présence de quelques spéléos Ariégeois. Tous étaient venus assister aux différentes communications, proposées par une quinzaine d’intervenants de renoms autour des différentes thématiques du karst. Au fil de la journée, ont été développées des thèmes de recherche variés dans le Périgord Noir, sur les phosphates du Quercy, des communications sur le Pont d‘Arc, les paléokarsts du Vaucluse, la grotte des Furtins en Saône-et-Loire, la paléocimatologie dans les Alpes, sans oublier des sujets sur les Pyrénées (grotte de Lombrives et le gouffre du Nébélé dans le massif des Arbailles) et bien sur plusieurs présentations sur notre grotte du Mas d’Azil. Pour n’en citer que quelques unes.
La matinée du dimanche était consacrée à la visite de la grotte du Mas d’Azil avec les spécialistes en charge de l’étude du site.
Article et Photographies : Maximilien Goudet – Patrick Sorriaux